Rémy Bélanger de Beauport

RÉMY BÉLANGER DE BEAUPORT

Photo : Luca S lucastravalaci.com

Musicien, Rémy Bélanger de Beauport est avant tout violoncelliste improvisateur. Il accompagne les classes de ballet au piano et joue les rockers à la basse, la guitare et aux drums. Mathématicien, il enseigne au niveau collégial. Altruiste, il organise des évènements et s’implique dans plusieurs causes.

Originaire de la Ville de Québec, Rémy développe une pratique de la musique expérimentale dès l’adolescence. Influencé par les musiques de Karlheinz Stockhausen et de Nirvana, il publie pour la première fois en 2003 avec son trio bruitiste Soda Pop pour une compilation Déluge/Alterflow. Il enregistre également à titre de guitariste du duo KL6 39E avant de se tourner vers le violoncelle et fonder le trio Fenaison, pour qui il enregistre sur étiquette Ambiances Magnétiques en 2007.

Il participe depuis à plusieurs projets à durées variables : chanteur membre de l’Ensemble Partiel consacré à l’interprétation de la pièce Stimmung de Karlheiz Stockhausen, violoncelliste improvisateur au sein du trio Le Veau/The Veal, sur l’étiquette Cuchabata records (Faire l’amour aux banques, 2015) et invité régulier lors de concerts ponctuels. Violoncelliste du GGRIL (Grand groupe régional d’improvisation libérée), il participe à l’enregistrement de Combines sur étiquette Tour de bras (2015) et à une tournée en mars 2016 qui le mène en France et en Italie. Résidant à Berlin de septembre 2015 à septembre 2016, il y fonde le trio Thuya avec Klaus Kürvers (contrebasse) et Gerhard Uebele (violon), et joint le Berlin Improvisors’ Orchestra. Tout récemment, il produit un enregistrement solo, Angenehmer Duft, sur Kohlenstoff Records.

Rémy collabore régulièrement avec divers danseurs et chorégraphes, notamment Valérie Sabbah (Rimouski) avec qui il se produit en duo sous le nom Roméo & Juliette. Il accompagne au piano les classes de ballet au sein de diverses institutions québécoises dont l’École supérieure de ballet du Québec et l’École de danse de Québec. Pour le Réseau d’enseignement de la danse, il compose et enregistre à l’été 2015, en compagnie du percussionniste Steve Hamel, des musique pour classes de danse Jazz Simonson.

Rémy a participé à titre de violoncelliste improvisateur à plusieurs festivals au Québec dont les Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Francofolies de Montréal, Festival international de la littérature, Festival des musiques de créations du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les Rencontres de musiques spontanées à Rimouski.

Diplômé en composition et en théorie musicale de l’Université McGill, en mathématiques de l’Université du Québec à Montréal, Rémy participe à plusieurs classes de maître en improvisation auprès notamment de Jean Derome, Lori Freedman, Fred Frith, Joëlle Léandre et Tristan Honsinger. Rémy est récipiendaire de bourses d’excellence de l’Université McGill en 2003 et 2009, du Coup de cœur SuperMusique avec le Quintette de l’Halloween en 2008 et du Prix culturel Rimouskois, pour la relève en 2013.

merch-remi